Réponses du MIR à la jeunesse/actualité NIGER

Dessin caricatural d'un militaire occidental qui donne l'ordre à un tirailleur africain de partir au front.

Questions émanant des jeunes, étudiant-es, artistes et militant-es ZAD

(Actualité Niger) En réponse à des interrogations sur les enjeux.

par MIR France (Mouvement International pour les Réparations).

Premier point l’enjeu : L’enjeu c’est l’industrialisation de l’Afrique. Dans l’affaire du Mali, de la Guinée, du Burkina Faso, du Niger ; et du Sénégal où on compte des morts, alors qu’au Niger il n’y a pas de morts, ce qui est en jeu c’est l’industrialisation de l’Afrique, autrement dit, la transformation par les Africains, des matières premières de l’Afrique, pour approvisionner en priorité le marché de l’Afrique.

Second point, la cible. Elle est double. Et la cible principale c’est le Nigeria. Ce n’est pas le Niger.

(1975) ECOWAS, CEDEAO en français, la Communauté Économique des États d’Afrique de l’Ouest est créée où ? Au Nigeria.

(1980), le plan continental d’industrialisation de l’Afrique est adopté, où ? À Lagos au Nigeria. Rappelez-vous qu’on est encore en pleine lutte de libération dans toute l’Afrique Australe. Il faudra attendre 1994 pour des élections libres en Afrique du Sud.

(2003), les 15 États de l’ECOWAS, commence à travailler sur la mise en place d’une monnaie l’ECO. C’est le nom adopté en résonance avec ECOWAS.

(2005) L’Avion qui transporte les experts financiers ouest africains et leur sécurité, tombe. Aucun survivant. Ils devaient rejoindre Abuja, la capitale économique du Nigeria, pour les travaux sur la création d’une monnaie commune. L’avion décolle de Lagos, et à quelques kilomètres de Lagos, c’est le crash, demeuré inexpliqué jusqu’à ce jour. Il y avait par exemple, le Général Cheikh Oumar Diarra du Mali parmi les victimes. Cela vous fait une belle jambe, si vous avez la sécurité dans l’avion et que l’avion tombe !

(2009) L’ensemble des États de l’Union Africaine adoptent une Vision Minière Africaine. Il s’agit de relancer le Plan de Lagos qui a été combattu par tout l’occident et par les institutions de Bretton Woods FMI en tête. Dès les indépendances, des usines avaient été créées en masse pour produire localement les produits de première nécessité. Avec la chute du mur de Berlin en 1989, il n’y a plus de contrepoids. Les acquis en matière d’industrialisation sont massivement cassés. Les usines détruites.

Et, tenez-vous bien. Dès que les États Africains adoptent la Vision Minière Africaine, dans les jours qui suivent les Européens convoquent une réunion pour contrer l’Afrique et disent textuellement que « les africains nous ont déclaré la guerre ».

(2009), Et là-dessus le colonel Kadhafi, en tant que président de l’Union Africaine cette année-là (c’est une présidence tournante) propose comme monnaie commune le dinar-or. Comme si, lui qui est panarabiste et a voulu être le continuateur de Nasser, pouvait doubler l’impérialisme occidental sur le terrain africain et notamment français. Évidemment, il est liquidé.

(2019), Dix ans plus tard, l’ECOWAS relance son projet d’ECO et c’est Alassane Ouattara, en visage noir de la défense de l’UEMOA, l’Organisation qui gère le franc CFA fabriqué en France, qui avec Emmanuel Macron, organise le sabotage de la création de la monnaie ouest africaine.

Alassane Ouattara a fait ses études aux USA dans les années soixante, a été fonctionnaire du FMI et administrateur de la BCEAO la banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest qui gère le FCFA. Et juste après la chute du Mur de Berlin, s’est retrouvé comme par hasard, 1er ministre de Côte d’Ivoire.

Il faut bien comprendre ce qui se joue en Afrique de l’Ouest : du côté francophone et Franc CFA, le deux poids lourds, le Sénégal et la Côte d’Ivoire, et de l’autre côté la Fédération du Nigeria, qui concentre 60 % de la population ouest africaine et a vocation à être le moteur de l’indépendance ouest africaine.

Concernant le FCFA, au plan technique, il faut savoir qu’au sortir de la guerre, le Général De Gaulle a fait dans les colonies un copier-coller du mécanisme monétaire, astucieux, mis en place par le régime nazi dans chacun des territoires qu’il a occupé pour en drainer les richesses.

Concernant le sabotage de la monnaie ouest africaine en voie de création par l’ECOWAS à savoir l’ECO, ça a été incroyable. Emmanuel Macron et Alassane Ouattara ont annoncé à grand bruit par voie de presse la création d’une monnaie du même nom ECO, adossée à l’Euro. Une fiction. Rien à voir avec le projet sur lequel travaillait l’ECOWAS. Ce qu’on s’en doute, a semé la confusion. Concernant le Nigeria, il faut savoir que la France n’a eu qu’une stratégie : faire éclater la fédération du Nigeria. Et il est évident qu’une guerre au Niger ferait d’une pierre deux coups :

  • effondrement de la CEDEAO

  • et à plus ou moins brève échéance à l’éclatement de a fédération du Nigeria.

Et c’est cette opportunité que la France veut saisir.

D’où sa détermination à entraîner l’OTAN dans cette affaire.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *