Panorama sur nos recherches

Texte noir vert rouge sur fond écru, logo noir et blanc et gris clair sur fond blanc

Notre Paradigme basé sur l'UBUNTU, c'est-à-dire la filialité est

Madiba front collé symbole de l'UBUNTU avec une adolescente sud africaine

LA MAÂT

Symbolisé par

Pour restaurer le Bien-Être et l'Harmonie
dans nos vies et environnements. Afin de nous garantir & assurer protection et sécurité sociétales Par tous les moyens nécessaires.

Notre Démarche forte de 18 années de procédure, est légitime et fondée

Notamment boostée, par nos réseaux partenaires, pour restaurer la vérité historique et forcer les pays occidentaux bâtis sur le crime contre l'humanité qu'est le trafic négrier et l'esclavage colonial, à réparer les crimes et pillages coloniaux qui y sont liés.

Texte noir vert rouge sur fond vert clair, logos rouge noir blanc Texte blanc et gris clair bleuté sur fond noir et rouge, au centre les cartes du continent africain (couleur blanc sur fond gris clair) et du continent américain (couleur vert foncé sur fond gris clair) harmonieusement imbriqués Statues de l'icônostase esclavagiste détruites à la Martinique en 2020

Par la décision de la CEDH (2020) qui soutient le MIR faisant suite à

Celle de l' OHCHR (2009), qui nous encourage à continuer d'exiger VERITE JUSTICE INDEPENDANCE ET REPARATIONS. Nous créons la plateforme de conscientisation et de mobilisation, qui facilite et favorise la montée en compétence et en création de productions concertées, afin de renforcer nos capacités à agir. Et mettre en place les dispositifs qui nous protègent et défendent nos intérêts .

Pour faire le point sur le long combat mené pour la création du PFPAD

Qui a tenu sa 1ère Session du 5 au 8 décembre 2022 (Genève) et sa 2ème Session du 30 mai au 2 juin 2023 (New-York). Nous vous faisons le compte-rendu, des Temps Forts & Focus, qui vous immergent au coeur des enjeux liés à la question des Réparations des crimes et pillages coloniaux. Et ainsi analyser ses actualité et contexte, alors que la Diaspora africaine s'organise.

Journée d'ouverture de CERAN 2 - novembre 2016 à Genève (Suisse)

Forum des organisations venues porter leur rapport sur l'état du racisme anti-noir en Europe. Le CERAN2 est organisé pour mettre en place le Plan d'Action de Durban élaboré en 2001.

Bannière composée des trois logos qui structure le CERAN1,2,3 numérique.

Actualité des Réparations dans la Caraïbe et aux Etats-Unis en avril 2022

Zoom international de suivi du programme de mise en place du Plan d'Action de Durban, ainsi que du suivi des actions menées dans le cadre du lancement de la Décennie des Personnes d'Ascendance Africaine en janvier 2015

Pour intégrer la procédure MIR

En ce qui concerne la méthodologie de recherche du groupe de travail MIR

ARMAND ZUNDER Economiste émérite

C'est en s'inspirant de ses travaux d'évaluation de ce que l'esclavage à apporter à la société néerlandaise, qu'il est possible d'identifier tous les leviers et dispositifs utilisés, pour déconstruire le système d'exploitation et de pillage des ressources africaines, afin de procéder à la mise en place de nos référentiels réparatoires dans les contrats ainsi que dans l'économie en particulier et le monde dit des affaires en général. De façon à répondre de manière factuelle à la question posée par le réalisateur Sanvi Panou, dans le scénario produit en 2004 : 500 ans sans salaire. "Les Réparations par tous les moyens nécessaires.

SANVI PANOU Réalisateur Acteur Producteur

Une conversation imaginaire entre Angela Yvonne Davis et Walter Rodney, publiée le 12 octobre 2018.

Le livre fondateur de Walter Rodney, How Europe Underdeveloped Africa, publié pour la première fois en 1972, a récemment été réédité avec
une nouvelle introduction par Angela Y Davis, qui est republiée ici. Présentée dans Justice Initiative le 15 juin 2021.

La passion générative
de Walter Rodney

Angela Davis note sagement à la fin de sa préface "... c’est à nous de suivre, de développer et d’approfondir l’héritage de Walter Rodney."

Actualité Niger / Sahel

Qu'attendons-nous des putchistes ?

* Que faut-il faire de Bazoum ? Partie 1

> La Défense : Partie 4

> La gouvernance militaire : partie 3

> La monnaie : Partie 5

> Les problèmes de Bazoum : Partie 2

5 questions pour faire le décryptage de ce qui se joue au Sahel et les propositions concrètes du MIR pour en tirer avantages, pour renforcer nos instances légitimes et reprendre la main, sur le pouvoir de décision, qui va réindustrialiser l'Afrique et protéger les intérêts des Africains.

Ces 5 décryptages vont aborder les volets d'actions à notre disposition pour booster nos capacités à redonner le pouvoir au peuple Africain d'exercer sa pleine souveraineté.

EN SAVOIR PLUS

Pour que les décisions qui nous impactent soient prises par nous

Le pouvoir doit revenir au peuple

Vu que l'individu est passible de poursuite pour haute trahison, dans l'attente de son procès, une évacuation dans un pays d'accueil de la CEDEAO peut être négociée, (nous proposons la Guinée Bissau), à condition toutefois que préalablement:
- les sanctions illégales prises en contravention de leur propre législation, par l'UEMOA et la CEDEAO soient levées,
- qu'une procédure de saisie-rapatriement des biens détournés par lui et sa famille soit engagée, au profit du trésor public.

EN SAVOIR PLUS

La mobilisation de la jeunesse africaine

Pour soutenir l'armée régulière garante de la souveraineté du peuple

Les recommandations formulées aux militaires en 2 points, avant de restituer le pouvoir aux civils :
- Ouvrir la question monétaire
- Redéfinition du mandat des ministères de la défense africains

EN SAVOIR PLUS

notre conception de l'exercice de la souveraineté au service du peuple, pour défendre ses intérêts

La protection du peuple et sa sécurité garanties

Comme l'a bien explicité Madame Dulcie September en charge des enquêtes sur les pratiques génocidaires menées par le régime d'Apartheid en Afrique du Sud. L'impératif est de démonter et stopper les pratiques et dispositifs afrophobes, à tous les niveaux. Parce que reconnus comme criminels, crapuleux, mafieux. Et que la guerre ne saurait être un projet de société, censé permettre à l'occident de conquérir, piller et s'accaparer les territoires et ressources des autres peuples. Notamment celles de l'Afrique. Il est plus que temps de mettre en place le Plan d'Action de Durban issu de la 3e Conférence de l'ONU en 2001, pour exiger l'application contraignante du Code International de la Réparation des crimes et pillages coloniaux.

EN SAVOIR PLUS

C'est Dulcie September qui a très précisément fait le lien entre le Code Noir créé par la France en 1685 et le bioterrorisme perpétré par le régime fasciste d'Apartheid en Afrique du Sud, lors de son interview télévisée en France en 1985, pour dénoncer l'implication de la France dans le crime contre l'humanité africaine.

LE CODE INTERNATIONAL DE LA REPARATION DES CRIMES ET PILLAGES COLONIAUX est acté en droit positif pour les Africains

Les arguments et modalités pour s'en emparer

Des travaux de recherches importants ont été menés pour mettre en évidence que le Droit à la réparation des crimes et pillages coloniaux est légitime et parfaitement applicable. De façon à mettre fin aux mécanismes de prédation et d'accaparement des terres, ressources, potentiels scientifiques et créatifs africains. LE JUGE ROBINSON a déclaré qu’à l’époque de l’esclavage transatlantique, il existait un principe juridique d'« humanité » qui avait été transgressé et que cela impliquait que la pratique de l’esclavage transatlantique constituait une violation du droit international ouvrant droit à des réparations – réparations dont le juge a souligné qu’elles pouvaient inclure la restitution, l’indemnisation et la présentation d’excuses. La pratique de l’esclavage transatlantique, qui est un comportement fautif, ne peut servir de base à aucune législation rendant cette pratique légale, a-t-il en outre souligné.

* A mettre en lien avec l'ouvrage de Rosa Amélia Plumelle Uribe : La Férocité Blanche ... dans la page Projets.

La discrimination raciale et la xénophobie sont en contradiction fondamentale avec les droits humains et environnementaux et le Comité doit s’y attaquer pleinement, a par ailleurs souligné le juge Robinson.

La recrudescence du nationalisme a eu des répercussions sur les droits des peuples autochtones, qui ne doivent pas être ignorés, a poursuivi le juge, rappelant que dans de nombreuses régions des Caraïbes, les peuples autochtones ont été anéantis. Les peuples autochtones doivent pouvoir jouir des droits que leur confère le droit international, a-t-il insisté.

Patrick Robinson Président de la Cour International de Justice depuis avril 2015 s'est appuyé sur les travaux mené par le MIR par l'intermède du Dr Nora Witmann qui a réalisé bon nombre d'ouvrages intergénérationnels sur la question des Réparations dues aux ayant-droit des africains déportés et réduits en esclavage.

Couverture BD Faite de bulles d'images, avec une fillette africaine au centre

CONTINUONS DE PORTER NOTRE TRADITION DE LIBERTE !

Assata SHAKUR

Qui fait que nous vibrons toujours dans le Haut Astral, pour historiciser l'apport du Mouvement Noir de Libération, à l'adresse des oreilles du monde entier.

Notre paradigme du TUT MUN Cé MUN de l'Ecologie de l'Humanité

Pour le bien-être, la prospérité, la souveraineté de la famille africaine.

Les Grands Dossiers

Comment se fait la transmission du savoir historique véhiculé par la CHARTE DU MANDEN ?

Nous devons nous approprier notre histoire, pour en comprendre la réelle portée, qui contient la réponse à toutes nos questions et apporte la solution à tous les problèmes auxquels nous sommes confrontés.

Voici ce que nous proposons de mettre en place en utilisant tous les formats adéquats pour faciliter la diffusion de ce savoir fondamental !

Par la production de contenus qui sont soutenus et appréciés des personnalités, chercheurs, élus, créateurs, militants émérites, dont les contributions permettent de faire l'inventaire des domaines dans lesquels la question des réparations des crimes et pillages coloniaux est centrale, pour impulser le changement de paradigme, qui créé le corpus de droit contraignant, de façon à ce que soit respectés les droits humains et environnementaux des africains et des peuples autochtones.

José Toribio élu de Guadeloupe et Mouhamadou Cissé auteur-éditeur, ils présentent LA CHARTE DU MANDEN et LE TYI WARA pour restaurer la vérité historique. Ce qui permet de mettre de l'histoire longue dans le temps présent et d'élever le niveau de conscience de la communauté avide de connaissance.

Pour faire état des gros dossiers

De leur transposition

De leur implication

De nos revendications

Commençons par :
* Le Quilombo de Palmares fondé par Zumbi et les mawon brésiliens
* La cérémonie du Bois Caïman organisé par les initiés haïtiens
* Le massacre de Thiaroye en 1944
* Les enfants réunionnais déportés dans la Creuse
* Le Bumidom
* La monnaie nazie appelée FCFA
* Le crime d'empoisonnement par les pesticides et dont le Chlordécone
* la politique de la ville et l'organisation du harcèlement de la famille africaine et d'ascendance africaine
* L'afrophobie systémique et structurelle qui bloque le conventionnement des écoles panafricaines en Guadeloupe et en France
* Les violences policières, harcèlement judiciaire, acharnement pénitentiaire, contre les militants du Mouvement Noir de Libération pour l'Indépendance et les Réparations aux Etats-Unis, en Guadeloupe, en Martinique
* Le pillage des artéfacts africains qui enrichissent les musées et collections privées en occident

Du Cheikh Anta Diop Day à la Conférence des Journées des Cultures Africaines 2

Il donne plusieurs conférences et interviews. Le 4 avril 1985 est proclamé "Dr. Cheikh Anta Diop Day".

1985 : Rencontre de Cheikh Anta Diop et Andrew Young (maire d'Atlanta), sur l'invitation de l'association Martin Luther King. Le 7 juin 1985, il donne une conférence portant sur "L'importance de l'ancienne Égypte pour les civilisations africaines", au Centre Georges Pompidou de Beaubourg, à Paris, dans le cadre des "Journées des Cultures Africaines 2" organisées par l'Association Kaléidoscope et le Service des Affaires Internationales du Ministère de la Culture français.

L'homme politique

L'homme de science

&

Notre exigence de démanteler tous les mécanismes issus du Code Noir

Entaché d'illégalité à tous les niveaux et de tous temps, parce qu'en violation du droit naturel et du droit des gens à disposer d'eux-mêmes et de leurs ressources librement, sacralisé par LA CHARTE DU MANDEN/KALIKAN,

Tous les pays qui ne respectent pas ce corpus juridique fondateur des droits humains et environnementaux érigés au 13e siècle par l'empereur Soundiata Kéïta, savent qu'ils sont dans l'illégalité et le banditisme.

Voir la chronologie du combat mené par le Mouvement Noir de Libération, qui au fil du temps à ouvert les yeux de l'opinion publique d'ascendance africaine directe, afin que chacun s'empare des outils de la raison pour protéger son intégrité physique & morale pour ses intérêts

Comprendre le vaste champ des possibles, en termes d'élaboration de stratégies pour évaluer, répertorier, mesurer, identifier ce que nos apports, atouts, créations, fabrications, conceptions, transmissions ont produits sur l'élévation du niveau de conscience et de connaissance

Tous les domaines sont à prendre en compte, sans oublier ce qu'il est convenu d'appeler les produits dérivés dont le substrat est tiré des lois d'exception. C'est pour cela que l'assurance, l'immobilier, le commerce sont à remanier pour imposer notre paradigme égalitaire

Les enjeux que cachent la libération des prisonniers politiques historiques US

Qu'ils soient économique politique financier idéologique philosophique juridique et judiciaire

Les arguments pour leur libération immédiate et sans conditions s'imposent, au regard de l'AMICUS CURIAE_Mumia Abu-Jamal rédigé le 06-12-2022, par le Groupe d'Experts des Nations unies des Personnes d'Ascendance Africaine

Marche européenne dans les rues de Genève en 2009 pour exiger la libération de Mumia Abu-Jamal

Conférence d'examen du Plan d'Action de Durban à l'ONU, Genève 2009

Manifestation et Forum militant pour exiger la libération de Mumia Abu-Jamal et tous les prisonniers politiques harcelés par le Cointelpro aux Etats-Unis

LES AKA ( plus communément appelés pygmée) et leurs précieux savoirs ancestraux

La cosmogonie et le paradigme égalitaire

Pour parler de leur connaissance de la nature issu du profond respect qu'ils ont du vivant. Découvrez les écrits de Victor Bissengué, qui est anthropologue en sciences de l'éducation et de la communication, également Président de MIR section France. Il aborde dans ses recherches tous les aspects de L'ECOLOGIE DE L'HUMANITE préservés par les AKA, les maîtres du temps "du pays des arbres", qui ont contribué à la connaissance, au développement et aux civilisations, à travers leurs savoirs et savoir-faire, ainsi que par les échanges qu'ils ont pu établir. Ainsi, Bès divinité égyptienne apparenté aux Pygmées fait l'objet d'un culte de la fécondité. Il a traversé toute l'époque pharaonique. Victor Bissengué est l'auteur d'ouvrages sur les AKA, de plusieurs études au Centre national d'art et de culture Georges Pompidou-Beaubourg (Paris), d'articles de presse et le créateur des sites internet sangonet.com et akadengapygmee.org

les 5 piliers sur lesquels reposent notre démarche d'offres de services

Qui harmonisent l'utilisation que nous faisons de nos Humanités Classiques Africaines pour impulser ce que nous voulons et ce en quoi nous croyons comme LA NORME

Les faits historiques nous servent surtout à interpréter et transposer la jurisprudence et les précédents en dispositifs d'autodéfense et autodétermination. Afin de démontrer par l'exemple, que notre pratique de terrain façonne nos arguments. Et nous permet d'élaborer des cours, en rapport avec nos thématiques de prédilection. Mais également des modules à la carte, inspirés par des faits d'actualité. Parce que très souvent, les 2 approches mettent en évidence des points tactiques à utiliser pour mieux solutionner un problème complexe, par sa meilleure compréhension.

Cest MIR section France qui a rédigé La Charte du Manden tome 1 et Le Tyi Wara

Les hauts lieux d'histoire expliqués par l'anthropologue-initié Youssouf Tata Cissé, à paraître dans le tome 2 de la Charte du Manden bientôt en librairie.

Tech Mag 1, la revue en préparation

Un micro processeur sur fond bleuté
De la science et de la technologie aux grandes histoires d'affaires et de culture
EN SAVOIR PLUS
Texte du Tome 1 rouge et noir sur fond blanc
Un cerveau humain sur fond de maquette technologique, ambiance tamisée bleutée
afin de lutter contre les biais algorithmiques qui deforment la vision du monde, nous proposons notre paradigme egalitaire pour stopper l'afrophobie numérique
EN SAVOIR PLUS
Le point levé de la résistance à l'oppression, photo en noir et blanc
Plan rapprochée sur Carte mère et puces électronique, ambiance tamisée bleutée

Raison pour laquelle nous déployons tous les formats pour vous informer

EN SAVOIR PLUS
Plan rapproché sur affiche programme culturel avec en arrière plan le drapeau haïtien au square Toussaint Louverture Nantes Le point levé de la résistance à l'oppression, photo en noir et blanc
Un cerveau humain sur fond de maquette technologique, ambiance tamisée bleutée

l'objectif est de déconstruire l'imaginaire collectif pour balayer les préjugés

EN SAVOIR PLUS
Un cerveau humain sur fond de maquette technologique, ambiance tamisée bleutée Plan rapprochée sur Carte mère et puces électronique, ambiance tamisée bleutée Un micro processeur sur fond bleuté

Faisons la chronologie DES TEMPS FORTS

Droits Humains et Environnementaux

Pour stopper les biais algorithmics

Et Instaurer L'Ecologie de l'Humanité

EN SAVOIR PLUS
Maître Dominique Monotuka porte une chemise aux motifs de géométrie fractale et une collier de perles de bois teinté

Dominique Monotuka
Avocat

Essayiste juriste Rosa Amelia Plumelle Uribe devant un tableau de port de pêche haïtien Acteur metteur en scène Peter Lema devant une affiche militante africaine pour les réparations

Claudette Duhamel
Avocate

Rosa Amelia Plumelle Uribe Ecrivaine

Peter Lema Réalisateur Producteur

Militante panafricaine qui porte le tee-shirt pour exiger la libération de Mumia Abu-Jamal, sur fond du drapeau panafricain

Victor
Bissengué Ecrivain

Fanta Kaba Economiste Agronome

Nos Experts présentent leur ingénierie de projet

EN SAVOIR PLUS

C'est à nous de créer Le Droit International de la Réparation des crimes et pillages coloniaux étant donné que nous sommes à l'avant-garde de la production des Droits Humains et Environnementaux !

Suivez-nous, afin de comprendre notre méthodologie de projet

EN SAVOIR PLUS

Nos Publications

Affiche de la vidéo R.D.Congo: Le soldat du peuple avait été infiltré.

Nos Publications

Au format papier

Vous pouvez aisément faire votre choix, entre les thématiques et points de vue, pour être incollable sur les enjeux géopolitiques et géostratégiques, qui concerne la micro-mezzo-macroéconomie, ainsi que les apports ingénieusement tactiques et scientifiques élaborés par nos parents, aïeux, ancêtres valeureux, pour répondre à nos besoins et exigence d'UNITE et de SOUVERAINETE à l'avant-garde de la production des Droits Humains et Environnementaux pour défendre nos intérêts.

Pour faire plus aisément l'articulation entre les articles, l'actualité, les ateliers et les offres de services

MIR Editions

Les commander à contact@mir-univ.org

Cercle au texte circulaire noir sur fond blanc avec en son centre la plume de la Maat.

La Loi Taubira par laquelle l'Etat français reconnaît les crimes contre l'humanité de la traite et de l'esclavage est votée le 10 mai 2001. L'épisode de la commémoration 2011 relaté dans cette archive met en lumière le louvoiement institutionnel qui entretien le racisme anti-noir structurel systémique sous fond de roman national travesti sans vergogne.

FRANCE, 10 MAI 2011, RUPTURE l'Impératif du marronnage

En format de poche : 18 €

FRANTZ FANON, LES REPARATIONS ET LE NEOCOLONIALISME Communication du MIR

En format de poche : 18 €

Cinquante ans : 1961-2011 : Le Vénézuela avait tenu à marquer la commémoration qui s'est tenue le 6 novembre 2011 au Bolivar Hall à Londres. Sur le thème "Evolution de la Révolution Africaine" : La perspective fanonienne sur le néo-colonialisme et sa signification pour les militants d'aujourd'hui.

LA CHARTE DU MANDEN INSCRITE AU PATRIMOINE IMMATERIEL DE L'HUMANITE Rapport 2020 du MIR à l'Unesco

Format de poche : 18 €

Cet énoncé anti-esclavagiste fondateur sera transcrit et traduit en français en 1965, et formellement présenté au monde universitaire lors des colloques ARSAN (SCOA) tenus en 1975 et 1976 à Bamako.

CRIMES ET PILLAGES COLONIAUX : RESPONSABILITES ET REPARATIONS

Format de poche : 18 €

Cet ouvrage est la synthèse présentée lors du Workshop contre les violences policières, à Bruxelles en 2017. Cette présentation explique la génèse de la police des noirs issue du Code Noir ; code de police et code de commerce esclavagiste.

RECONNEXION CONTINENT - DIASPORA 2007 - MOBILISATION CONJOINTE

Format Revue : 18 €

Ce volume porte sur la reconnexion Continent-Diaspora, et fournit en plus de la contribution du MIR à la CCR-Europe, le rapport officiel consolidé des CCR-2007 (Brasilia, Londres, New-York, Barbade, Paris, Addis-Abeba), les documents fondateurs de la reconnexion, ainsi que l'éclairage du MIR sur les Identités Fictives fondatrices du colonialisme et des nationalismes.

BOGOLAN Parole vêture K

Collection MIR "Archives pour l'Humanité", 22

Formidable opportunité de recherches optimisées qui mettent en dialogue et convergence les travaux du Professeur Youssouf Tata Cissé et du Professeur Victor Bissengué sur le Bogolan. Etoffe traditionnelle par excellence portée par les chasseurs initiés. Au langage cosmique précis, dont l'ouvrage apporte le décryptage, au regard de l'histoire longue. Afin de mieux comprendre les enjeux du temps présent. Etant entendu que le socle fondateur de notre paradigme est la Charte du Manden, la chronologie des faits historiques est une boussole qui permet de mieux nous connaître, de façon à nous réapproprier tous nos outils de langage et mode d'expression.

Format revue : 18€

Click Here

Parce que nous serons toujours reconnaissants de ce que Haïti a réalisé, notamment avoir penser l'humain universel et que l'impact de ce geste fort puissamment bénéfique résonne toujours avec le soutien de l'univers entier en général et des africains et peuples d'ascendance africaine directe en particulier !!!!!

Pour mettre un coup de projecteur sur nos temps forts et ainsi renforcer l'impulsion produite par nos interpellations militantes adressées à l'ensemble de la société, afin de sensibiliser, de conscientiser et d'accompagner à la valorisation de production d'outils et de méthodes qui facilitent la meilleure connaissance de nous-même et de notre histoire. Et célébrer nos héroïnes et héros à toutes les occasions, parce que leurs enseignements sont notre boussole, pour imposer notre paradigme égalitaire comme LA NORME, applicable en DROIT POSITIF.

GAC_HAÏTI_MIR_2004

Editions du MIR France
Collections "Archives pour l'Humanité" 17

Parce que nous serons toujours reconnaissants de ce que Haïti a réalisé et que l'impact de ce geste fort puissamment bénéfique résonne toujours avec le soutien de l'univers entier en général et des africains et peuples d'ascendance africaine directe en particulier !!!!!