N’ABANDONNONS JAMAIS !

Rassemblement de Femmes Africaines Haïtiennes, aux flambeaux

Mambo Cécile Fatimah et le Congrès du Bois Caïman (Congrès des Clairières)

Nuit du 13 au 14 août 1791 Terre d’Ayiti. Dans le contexte difficile, injuste de l’esclavage, nous africains kidnappés de notre Terre Mère, nous nous sommes organisés pour établir une stratégie pour notre libération des chaînes de l’oppression euro-chrétienne.
 

 Cécile Fatimah  est la  principale initiatrice du congrès qui a déclenché la Révolution Ayitienne.

Qui est Mambo Cécile Fatima ?
Née d’une Mère Africaine et d’un Père Français, elle est mise en esclavage très jeune avec ses deux frères et sa mère. Les 4 sont alors déportés dans l’univers esclavagiste de Saint Domingue.

 

Mambo Cécile Fatimah perd de vue rapidement ses frères et sa Mère à la suite de multiple ventes de leur corps dans ce système où la Femme et l’Homme noir(e) ont été transformé en meuble, en objet.

Vivre ses plus jeunes années ainsi que tout le reste de sa vie d’adulte dans un contexte de domination et de captivité n’a pas empêché Mambo Cécile Fatimah, alors âgée d’une soixantaine d’année de consacrer le reste de sa vie à mobiliser sa communauté esclavagisée pour s’organiser afin d’établir une stratégie de libération totale et définitive du joug esclavagiste.

A son âge avancé Mambo Cécile Fatimah n’attirait plus la perversité du colon esclavagiste et elle n’était plus affectée aux travaux des champs par souci de rentabilité pour les maîtres esclavagistes.


C’est donc dans ses vielles années après une jeunesse dans l’humiliation et l’intense cruauté de l’esclavage qu’elle jouissait d’un peu plus de liberté pour se déplacer dans toute l’île de Saint Domingue (actuelles Haïti et République Dominicaine) grâce à son activité d’accoucheuse des femmes noires enceintes sur toute l’étendue de l’île.

Mambo Cécile Fatimah a puisé dans toute sa force de femme âgée et ses talents spirituels pour parcourir Saint-Domingue d’Est en Ouest, du Nord au Sud afin de parler, discuter, avec sa communauté dans le but de persuader et motiver les uns et les autres à s’organiser ensemble pour mettre fin au système esclavagiste.

Retenons que sa force de caractère, sa détermination et surtout sa foi inébranlable en la capacité de son peuple de décider de s’organiser de lui-même et par lui-même pour mettre fin à leur condition d’esclave.

Elle a  su mobiliser tout son être, spirituellement et physiquement pour initier l’organisation du  Congrès des Clairières appelé vulgairement « Cérémonie du bois Caïman ». Car oui il ne s’agissait pas d’une simple cérémonie mais d’un véritable congrès durant la nuit du 13 au 14 août 1791 aux quatres coins de Saint-Domingue notamment au Bois Caïman. Nos ancêtres se sont assis pour établir la stratégie de libération dont la victoire sonna 12 années plus tard à Vertière.


Mambo Cécile Fatima est à l’origine de ce Congrès des Clairières qui est l’acte déclencheur de la révolution Haïtienne qui dura plus de 10 années sans relâche. Nous avons beaucoup à apprendre de cette grande Dame qu’est Mambo Cécile Fatima. Vous trouverez davantage de détails en cliquant sur ce lien. https://en.fondasyonfelicitee.com/mambo-cecile-fatimah

Fiers africains et africaines, amoureux de notre peuple et voulant rétablir l’ordre et la justice pour notre communauté : retenons qu’aucune situation n’est trop compliquée pour pouvoir apporter et manifester le changement que nous souhaitons pour nous et notre planète. Apprenons de ceux parmi nos ancêtres qui ont connu les pires conditions de vie mais qui ont amorcé de véritablement changement telle notre Ancêtre Mambo Cécile Fatimah.

Nous adressons une pensée spéciale en soutien à l’un de nos pays qui traverse de fortes turbulences: AYITI.

Ayiti w tonbe, levekanpe kounye laa, pase se ou kise limyè ak potay LIBÈTE a pou pitit ou yo ansanm ak tout  fanmi nous sou planèt nou an, UBUNTU!

Ayiti tu es tombé, lève toi maintenant car tu es la lumière et la porte de la LIBERTÉ pour tes enfants ainsi que toute notre famille planétaire. UBUNTU!


Koupé tèt boulé kay ! Pa dekouraje !
Décidons et accomplissons la victoire pour nous et par nous même!

Article de NATION KAMIT du 15 août 2023.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *