MALCOLM X la libération des Noirs et la voie vers le pouvoir ouvrier

A gauche, rassemblement Commémoration Marronne, Nantes 2012, à droite illustration Malcolm X lors d'un discours public.

« Ne commencez pas avec les Noirs en tant que nationalité opprimée. Commencez avec la place et le poids d’avant-garde des travailleurs qui sont noirs dans les grandes luttes politiques et sociales dirigées par le prolétariat aux États-Unis. De la guerre civile à aujourd’hui, le bilan est ahurissant. C’est la force et la résistance qui vous sidèrent, pas l’oppression. »
JACK BARNES

Stimulée par le besoin insatiable du capital en force de travail et en chair à canon pour ses guerres, la migration massive des Noirs du Sud rural des États-Unis vers les villes et les usines à travers le continent a jeté les bases de la montée explosive de la lutte de libération des Noirs dans ce pays à partir du milieu des années 1950. Malcolm X en émerge alors comme son plus remarquable dirigeant. Ce mouvement colossal, insiste-t-il, fait partie d’une bataille révolutionnaire mondiale pour les droits humains : « un affrontement entre ceux qui veulent la liberté, la justice et l’égalité et ceux qui veulent maintenir les systèmes d’exploitation. » Tirant les leçons d’un siècle et demi de lutte, ce livre nous aide à comprendre pourquoi c’est la conquête révolutionnaire du pouvoir par la classe ouvrière qui rendra possible la bataille finale pour la libération des Noirs — et ouvrira la voie à un monde basé non pas sur l’exploitation, la violence et le racisme, mais sur la solidarité humaine. Un monde socialiste.

Révolution, internationalisme et socialisme : la dernière année de Malcolm X

Ce numéro de Nouvelle Internationale s’ouvre avec « L’héritage anti-ouvrier des Clinton : les racines de la crise financière internationale de 2008 ». Cet article porte sur les conséquences pour la classe ouvrière du virage anti-ouvrier du Parti démocrate en matière de politique intérieure dans les dernières années du vingtième siècle et sur la convergence entre les démocrates et les républicains sur ces questions pendant la présidence de William Clinton. Jack Barnes explique aussi qu’on peut attribuer à l’administration Clinton la paternité des mesures décisives qui ont permis à la classe dominante U.S. d’ériger l’énorme édifice de dettes des ménages, des entreprises et du gouvernement, et son éventail complémentaire de produits dérivés, qui est la base de la crise financière mondiale actuelle. Face à une concurrence interimpérialiste de plus en plus vive pour les marchés et des sources de main-d’oeuvre et de matières premières à bas coût — ainsi qu’au déclin de la rentabilité des investissements de capitaux visant à augmenter la capacité industrielle et à employer un nombre croissant de travailleurs qui produisent davantage — les familles possédantes aux États-Unis n’avaient d’autre choix que de s’engager dans ce cours propulsé par l’endettement. L’article principal, « Révolution, internationalisme et socialisme : la dernière année de Malcolm X », se concentre sur l’évolution politique de Malcolm X en partant du bilan historique de la place d’avant-garde et du poids des prolétaires qui sont noirs dans les luttes de la classe ouvrière aux États-Unis. Malcolm X était depuis longtemps un opposant intransigeant de l’oppression, de l’exploitation et de la dégradation impérialiste. Au cours de la dernière année de sa vie, il est aussi devenu un opposant véhément du capitalisme. La dernière année de Malcolm X illustre comment à l’époque impérialiste une direction révolutionnaire du plus haut niveau de capacité politique, de courage et d’intégrité converge avec le communisme. Cette vérité a encore plus de poids aujourd’hui, alors que l’expansion brutale du capitalisme mondial précipite des milliards de travailleurs et de paysans à travers le monde, dans les villes et les campagnes, de la Chine au Brésil, dans la lutte de classe moderne.
Les autres articles sont :
– « Rétablir la vérité sur le fascisme et la deuxième guerre mondiale », une lettre des Jeunes socialistes aux Etats-Unis adressée aux organisateurs du Festival mondial de la jeunesse de 2005 au Vénézuela
– « L’intendance de la nature incombe aussi à la classe ouvrière : en défense de la terre et du travail », une déclaration du Parti socialiste des travailleurs aux États-Unis adoptée en 2007 Le livre contient des photos, des graphiques et un index.

Le visage changeant de la politique aux Etats-Unis

Comment construire le type de parti dont la classe ouvrière a besoin pour se préparer aux batailles de classe qui viennent — des batailles au cours desquelles elle va se révolutionner, révolutionner ses syndicats et révolutionner toute la société. C’est un manuel pour les travailleurs, les agriculteurs et les jeunes qui sont repoussés par les inégalités de classe, l’instabilité économique, le racisme, l’oppression des femmes, la brutalité policière et les guerres propres au capitalisme; et qui cherchent la voie de l’action efficace pour renverser ce système d’exploitation et se joindre à la reconstruction du monde sur de nouvelles assises socialistes.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *