Pour vous montrer l'étendu de notre art
Nous nous engageons dans des projets exceptionnels
Nos projets structurants pour l'indépendance et les réparations
UN ECHANTILLON DE NOS PUBLICATIONS ET EVENEMENTIELS ASSOCIES
L'ouvrage porte d'entrée de la restauration de la vérité historique
Pour rappeler que la première déclaration universelle des droits humains est africaine et à l'adresse des oreilles du monde entier.
Déclaration essentielle qui renforce le corpus juridique du droit à réparation du trafic négrier, de l'esclavage colonial, pour faire cesser les crimes et pillages coloniaux.
Le meilleur livre de décryptage de la tradition originelle africaine
Un pan de l'expression vivante du fond culturel commun à l'Afrique et des liens qui relient l'ouest du continent à l'Egypte antique.
C'est alors à la jeunesse en charge de l'historiographie de demain que s'adresse l'auteur, lui indiquant des axes de recherches. Adresse qui devient un véritable appel aux décideurs économiques, aux scientifiques et aux femmes et hommes politiques africains.
Ce culte emblématique des associations de jeunes du Manden, dont la célébration est déjà attestée dans l'Etat du Wagadu (L'Empire du Ghana), est une institution agricole, certainement venue se superposer à un culte de chasse.
Considéré comme le crime le plus glacé de la modernité.
Promulgué par Louis XIV et Colbert en 1685 - l'année de la Révocation de l'Edit de Nantes -, confirmé et aggravé en 1724, le Code Noir, qui réglementait l'esclavage aux Antilles et en Louisiane. Prétendument aboli en 1848, il n'est pas encore totalement éradiqué des pratiques de domination coloniale exercées par l'Etat français, en Afrique et dans les territoires dits d'Outremer, jusqu'à présent.
Pourquoi les archives françaises n'ont pas retrouvé de texte abolissant le Code Noir? Parce que la prétendue deuxième abolition de 1848, n'était en réalité qu'un affranchissement général. C'est-à-dire que ce sont les planteurs qui ont été indemnisés pour perte de leur cheptel et non les africains déportés et réduits en esclavage dans l'espace concentrationnaire d'Amérique.
Procédure engagée par MIR-Martinique en collaboration avec le CMDPA (Conseil Mondiale de la Diaspora Panafricaine).
Au terme de trois années de lutte, le 4 janvier 2008, le Tribunal de Grande Instance est reconnu compétent. L'enjeu ultime est l'application effective du droit international de la réparation, aux crimes et pillages coloniaux.
Toute personne pouvant prouver qu'un de ses ascendants a été détenu en esclavage sous le régime colonial français, est désormais habilitée à s'associer à cette procédure.
La question politique va se poser intensément des réparations dues au titre du crime de la traite négrière. Début 2015.
Louis Sala-Molins, l’éditeur du Code Noir (12 éditions), prend parti en présentant les livres de colère de deux Capucins de la fin du dix-septième siècle, qui exigeaient non seulement la cessation immédiate de cette infamie, mais, déjà, des réparations sans condition.
les actions judiciaires en cours aux Antilles et à Paris pour les « réparations » du crime de traite négrière devraient prendre une particulière consistance début 2015.
Qui correspond au lancement par l'ONU de la Décennie Internationale des Peuples d'Ascendance Africaine.
Pour la réhabilitation de ces combattants et de justes réparations qui mettraient un terme à ce mensonge d'État
Après la débâcle de juin 1940, les combattants de l'armée française sont faits prisonniers. Tandis que les métropolitains partent pour l'Allemagne, les prisonniers coloniaux et nord-africains prennent le chemin des frontstalags répartis dans la France occupée.
À la Libération, certains ont attendu très longtemps d'être rapatriés, tandis que le premier contingent arrivé en Afrique occidentale française a été massacré le 1er décembre 1944, à la caserne de Thiaroye, pour avoir osé réclamer les soldes de captivité.
Il fallait révéler cette histoire occultée qui donne la mesure de l'injustice, du déni d'égalité et du mépris dont s'est rendu coupable l'État français, durant l'Occupation, mais aussi par la suite...
Pour dénoncer l'imposture de la prétendue abolition de 1848.
L'histoire se passe sur une habitation de la Martinique, au moment de la révolte du 22 mai 1848, qui va entrainer la signature du décret d'abolition le lendemain, puis en 1870, lors de l'insurrection du Sud où les ouvriers agricoles surexploités et misérables vont mener une révolte qui va durer plusieurs jours.
La pièce met en scène un Africain réduit en esclavage JEAN MARIE et sa famille, qui après avoir constaté la mystification infâme qu'a été l'abolition de l'esclavage décrété en 1848, puisqu'ils sont toujours entravés dans leur liberté, décident de participer à l'insurrection qui se prépare en septembre 1870. Après l'échec de cette énième insurrection écrasée dans le sang, JEAN MARIE décide de quitter l'ile.
L'affaire Mumia Abu-Jamal et l'histoire du BPP (Black Panthers Party)
Journaliste engagé dès l'adolescence pour la défense des droits civiques, Mumia Abu-Jamal est Ministre de l'information dans le gouvernement du Black Panthers Party.
C'est lorsqu'il couvre le dossier MOVE vs Municipalité de Philadelphie que son investigation va déclencher une commission d'enquête du Congrès américain. Enquête qui va envoyer en prison bon nombre de policiers corrompus de la ville de Philadelphie. Le principal syndicat de police en complicité avec le maire de l'époque utilisent le FBI pour faire taire la manifestation de la vérité scandée par les militants afro-écologistes MOVE.
un coup monté l'accusant du meurtre d'un policier l'envoi, après un procès truqué dans le couloir de la mort. La mobilisation internationale pour sa libération se bât pour un nouveau procès, alors que sa peine a été commué en DBI (Death By Incarceration), alors qu'il n'a commis aucun délit. Et que les preuves de son innocence, cachées dans des carton dans le bureau de procureur, ont été versées au dossier.IL DOIT ÊTRE LIBERE MAINTENANT !!!
Les 800 ans du serment des chasseurs à l'adresse des oreilles du monde
Conférence lors de la Journée de commémoration marronne, en hommage au Professeur Youssouf Tata Cissé qui a révélé au grand public La Charte du Manden et Nioussiré Kalala Omotundé fondateur et chercheur de l'Institut Africa Maât.
Le 10 décembre est célébré aux nations Unies comme la Journée de défense des droits humains. Et le préambule de LA CHARTE DU MANDEN déclare dans son article 1:"Toute vie est une vie". Article 2: "Tout tort causé à une vie exige réparation".
Des conférenciers, des artistes, des auteurs et des artisans, ont présenté leurs créations et exposé les perspectives du droit à réparation des crimes et pillages coloniaux poussé à l'agenda international afin de l'intégrer au droit positif dans toute les instances et le faire appliqués sous toutes les latitudes.
Colloque international organisé par le Bâtonnier de la Martinique
A réaffirmé le caractère précurseur de LA CHARTE DU MANDEN comme 1er texte de loi du droit à réparation des crimes et pillages coloniaux, liés au trafic négrier et à l'esclavage des noirs.
Ce qui prouve que les droits humains sont une production africaine porteurs des principes de la MAAT pour l'Egalité, l'Unité et l'Harmonie sociétale, dans les domaines.
Extrait de l'oeuvre majeur : Lois d'exception.
Qui passe en revue tous les apports du Mouvement noir de libération, à l'avant-garde de la production des droits humains et environnementaux à l'ONU.
Pour criminaliser le racisme anti-noir et constitutionnaliser le droit à la réparation financière structurelle économique et politique des crimes et pillages coloniaux.
En réponse au dossier contre le négationnisme français.
Le XXe siècle a produit les formes les plus radicales du mal en politique, poussant à un degré inédit dans l’Histoire la négation de l’humanité de certains groupes, qui a conduit à la perpétration des plus grands crimes de masse jamais commis.
Au lendemain de la seconde guerre mondiale, en France, les débats ont commencé dans la société civile française. Une méthodologie négationniste émerge alors qui consiste à :
- Convaincre de ne pas trop parler du crime contre l’humanité au prétexte qu’à force d’en parler on réduit les possibilités du vivre ensemble.
Lutte contre la glorification du nazisme à l'ONU
La Troisième Commission, chargée des questions sociales, humanitaires et culturelles, a commencé, ce matin, à se prononcer sur ses projets de résolution en faisant siens huit textes, dont sept par consensus. Un vote a cependant été requis pour entériner celui relatif à la « lutte contre la glorification du nazisme, du néonazisme et d’autres pratiques qui contribuent à alimenter les formes contemporaines de racisme, de discrimination raciale, de xénophobie et de l’intolérance qui y est associée ».
La Troisième Commission entérine par consensus sept textes, mais voit la lutte contre le néonazisme cristalliser les tensions nées de la guerre en Ukraine.
Forum du Marronnage 2023
Forum pour transmettre à la jeunesse et à la communauté la force créatrice et l'énergie positive de la résistance panafricaine contre l'oppression colonialiste et sa propagande de falsification de l'histoire.
Programme qui est à l'agenda des activités MIR-CRCH à Nantes, dans le cadre des ateliers du Cercle du Marronnage, qui célebrera ses 10 ans le 7 mai 2024.
Evènementiel décryptage
Présentation et analyse des pratiques traditionnelles d'initiation, présentées par le Pr. Fodé Moussa Sidibé partenaire réseau éducatif MIR-Afrique.
Fodé Moussa Sidibé est un militant de la culture malienne et un auteur reconnu pour la qualité de ses travaux sur la tradition orale et la confrérie des maîtres-chasseurs Donso. La révolte de Zangué, l’ancien combattant, son premier roman, évoque le sujet brûlant des anciens combattants, qui bardés de médailles et auréolés de gloire, attendaient beaucoup de l’accession de leur pays à l’indépendance… Ils furent pourtant les grands oubliés de l’Afrique des indépendances.
Bel hommage à Toussaint Louverture
Dans le cadre de la semaine Panafricaine (22 au 28 mai 2023), qui a lieu depuis 19 ans, à Nantes, sous la direction de Thomas Bouli, et pour clôturer la partie culturelle de la semaine avec le Forum Diafrik, deux événements phares se sont déroulés ce samedi 27 mai 2023.
La journée mondiale de l'Afrique est le jour de la commémoration annuelle de la fondation de l'Organisation de l'unité africaine (OUA, devenue Union africaine en 2002), le 25 mai 1963 . Elle est célébrée en Afrique et dans le reste du monde.
Jeudi 25 mai, lors de L’Africa Day, trois arbres avaient été plantés à Bellevue, l’arbre de l’Unité, l’arbre de la Dignité et l’arbre de l’Amitié. Un quatrième symbolique, l’arbre de la Liberté, devait être planté ce samedi au square Toussaint-Louverture, lors d’une cérémonie hommage à Toussaint Louverture.
BD sur le massacre de Thiaroye
Morts par la France rend hommage à ces soldats oubliés et tente de réhabiliter leur honneur bafoué.
Le 1er décembre 1944, à Thiaroye, au Sénégal, lʼarmée coloniale française ouvre le feu et assassine des centaines de soldats « indigènes », anciens prisonniers de guerre. Depuis, lʼÉtat français ment sur cet épisode tragique en niant ce meurtre de masse. Armelle Mabon, historienne, se bat depuis vingt ans pour rétablir la vérité.
Pour que le droit à réparation des crimes et pillages coloniaux intègre le droit positif
Le livre présente un cas discutable selon lequel, à l’époque pertinente, l’esclavage était illégal [...] une preuve prima facie de l’illégalité de l’esclavage, nonobstant la différence dans la pratique suivie dans les colonies. [...] Je remercie Mme Wittmann, en particulier pour la richesse du matériel qu’elle a découvert. » - Patrick Robinson, (ancien président) Juge du Tribunal pénal international des Nations unies pour l’ex-Yougoslavie.
« La Dre Nora Wittmann [...] a écrit un brillant ouvrage de recherche approfondie [...] L’ouvrage est particulièrement utile pour réfuter les arguments couramment avancés contre le paiement de réparations... Plus important encore, elle réfute l’argument selon lequel l’esclavage était légal à l’époque [...] Dans tout ce que j’ai lu à ce sujet, cet argument n’a jamais été présenté avec un aussi large...M. Wittmann mérite des éloges pour l’énorme contribution qu’il a apportée à la sensibilisation [...] grâce à son travail sur cet ouvrage éloquent, lisible et savant." - Lord Anthony Gifford, QC, avocat en Jamaïque et au Royaume-Uni, pionnier juridique pour les réparations de l’esclavage.
Atelier Cercle du Marronnage déc. 2017
Qui donne toujours plus de force à notre exigence de restaurer la vérité historique, ainsi que d'imposer notre paradigme égalitaire: NIN bé NIN; TUT MUN sé MUN; UBUNTU = Filialité.
L'occasion de passer en revue l'actualité du combat pour les réparations des crimes et pillages coloniaux porté par le Mouvement noir de libération dans son ensemble et MIR-CRCH en particulier, dont la Charte du Manden est le puissant étendard énergétique et bénéfique.
C'est l'ouvrage qui permet de comprendre l'ampleur du crime et recel de crime afrophobe
Pour ainsi formuler et mettre en oeuvre les solutions qui éradiquent ces agissements illicites, ces dispositifs génocidaires.
Et mettre l'occident et ses alliés impérialistes face à leurs responsabilités. Pour que cesse toutes les tentatives de normalisation et de banalisation de la propagande suprémaciste.
La première BD qui aborde clairement la question des réparations, à l'attention des enfants.
Afin de présenter l'ensemble des aspects impactés par les préjugés et la falsification de l'histoire dans lequel le suprémacisme blanc s'inscrit au nom du Code noir.
Et complètement déconstruire le système de domination exercé par l'occident contre l'Afrique, pour imposer notre paradigme égalitaire du TUT MUN Sé MUN, NIN Bé NIN, UBUNTU, c'est-à-dire la Filialité.
Faire la rétrospective des 10 ans du Cercle du Marronnage
7 mai 2014 : "Qu'est-ce que l'afrophobie?" à la MDCVA de F/s/B, au 8 mai 2024 : "Le rôle du pouvoir dans la production de l'histoire" à Nantes!
Organisé par Le Cercle du Marronnage, pour fêter ses 10 ans et faire le point sur la chronologie des évènements après la 3ème Session du Forum Permanent des Peuples d'Ascendance Africaine.
Aucune héroïne noire reconnue par l'histoire universelle.
Sur ce constat, Sylvia Serbin s'est intéressée aux figures féminines ayant marqué l'histoire de l'Afrique et de sa diaspora, de l'Antiquité au début du XXe siècle.
La reine Pokou (Côte d'Ivoire), la mulâtresse Solitude (Guadeloupe), Ranavalona III (Madagascar), Madame Tinubu (Nigeria), les Amazones du Dahomey, Harriet Tubman (États-Unis), la Vénus hottentote (Afrique du Sud) : au total vingt-deux portraits de femmes d'influence, résistantes, prophétesses, guerrières,...
VUE D'ENSEMBLE DE NOS THEMATIQUES/AGENDA MILITANT
Le 10 décembre 2023 marque les 10 ans depuis la disparition du Professeur Youssouf Tata Cissé, exhumateur de la Charte du Manden-MANDEN KALIKAN – Texte des droits humains prononcé à l’aube du 13ème siècle dans l’ouest de l’Afrique.
Ainsi est présenté FESTIVAL SANS FRONTIERES, le nouveau format lancé le 10 décembre 2023, en hommage au Professeur Youssouf Tata Cissé, dont l’oeuvre majeur porte en son sein notre paradigme égalitaire.
Suivi de INGETA HAÏTI qui honore la résistance du peuple haïtien et célèbre les 230 ans de la révolution haïtienne le 7 février 2024. Pour réaffirmer que le monde entier doit être reconnaissant à Haïti d’avoir pensé l’humain universel. Par ce combat victorieux qui a aboli l’esclavage à St-Domingue. Voir le programme dans la page Durban2001 historicisé.
Les 10 ans du CERCLE DU MARRONNAGE ont pris la forme de Commémorations marronnes sous le prisme de L’ECOLOGIE DE L’HUMANITE, les 7 et 8 mai 2024 avec pour thème : LE RÔLE DU POUVOIR DANS LA PRODUCTION DE L’HISTOIRE.
Voir dans la page Communiqués la programmation de convergence, qui booste les ateliers MIR-CRCH et partenaires réseaux.
ONU 2011:Nations-unies Année des personnes d’ascendance africaine