NANTES: 4 février 1794 - 4 février 2024
2024 marque aussi les 230 ans de l'Abolition de l'esclavage : 4 février 1794 - 4 février 2024
Contactés par des défenseurs des droits humains (militants et organisations panafricaines) et par certains député-es aux lendemains du Festival Sans Frontière organisé par le Gasprom, nous nous sommes réunis en Collectif pour mettre en place le projet "INGETA HAÏTI" afin de marquer à notre manière cette date anniversaire importante pour les africain-es, les caribéen-es, les français-es et l'ensemble de l'humanité.
Le 4 février 2024 restera certainement une date importante dans la ville qui fût autrefois le premier port négrier de France: Nantes.
L'Abolition de l'esclave le 4 février 1794 est pour nous l'aboutissement de la lutte des révolutionnaires africains de St Domingue.
L'histoire nous rappelle que la "Cérémonie du Bwa Kayiman" (14 août 1791) et la nuit du 22 au 23 août 1791 furent des marqueurs déterminants.
NOTRE ENGAGEMENT AUTOUR DE CES DATES
2021: Après les événements marquant les 20 ans de la Loi Taubira en mai 2021, nous avons organisé des rencontres numériques avec les précieuses contributions du Professeur Louis Sala-Molins (Auteur de "Le Code Noir ou le calvaire de Canaan", "Les Misères des Lumières", "Esclavage Réparation"...), Rosa Amelia Plumelle-Uribe (Auteure de "La férocité Blanche") et Fanta K., militante du Mouvement International pour les Réparations (MIR France) pour marquer les 230 ans de la Cérémonie du Bwa Kayiman
2022: Une partie du programme "Bwa Kayiman au prisme de l'Écologie de l'humanité" s'est tenue à Nantes en débutant au Square Toussaint Louverture (22-8-2022), avec la participation des Député-es Ségolène Amiot et Andy Kerbrat (voir photo en PJ)
2023: Pour marquer les 220 ans de la Bataille de Vertière /1803-2023 (peu connu que Waterloo), des militant-es se sont réunis dans une salle à Nantes en rendant à la même occasion un hommage appuyé au Chercheur Kalala Omotundé. Kalala Omotunde était programmé à Nantes en 2010 dans le cadre du programme "La Résistance Noire à l'esclavage", programme soutenu par des résistant-es au nazisme dont Feue Odette Roux, Marraine de "La Marche des esclaves 2010". Le soutien consistait à faire en sorte que l'étude de la résistance Noire à l'esclavage soit inscrit dans les manuels scolaires au même titre qu'est enseigné la résistante européenne au nazisme.
En amont de cette date: 4 février 2016
A Nantes le programme "De l'histoire dénié au déni de justice" s'est ouvert par une conférence de Rosa Amelia Plumelle-uribe le 4 février 2016, année marquant les 15 ans de la Loi Taubira et de la Conférence de Durban tenue en Afrique du Sud. Cette date fût un grand marqueur pour les convergences de lutte à Nantes entre militant-es africain-es, français-es et caribéen-es
C'est notre marronnage, notre ancrage et de la constance de notre engagement à nantes (malgré nos moyens modestes) que nous nous trouvons au centre de cette commémoration inédite, avec la participation des militant-es défenseurs de droits humains, artistes, hommes et femmes politiques (Député-es et Eurodéputé)